À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement,le 5 juin 2025, les élèves de seconde ont planté plusieurs espèces de plantes endémiques dans le jardin de l’école. Ce sont des plantes qui n’existent nulle part ailleurs qu’aux Seychelles. Elles sont vulnérables pour plusieurs raisons : perte de leur habitat, exploitation par l’homme, etc. Elles sont donc menacées d’extinction, et c’est pourquoi nous devons absolument les protéger.
Notre projet vise à faire connaître ces plantes à tous les élèves de l’établissement. D’ailleurs, la plupart d’entre elles ont des propriétés médicinales, ce qui renforce l’importance de leur préservation.
Après la plantation, nous réaliserons des affiches à partir de plastique recyclé, contenant toutes les informations importantes sur ces plantes.
Ce projet s’inscrit dans une démarche plurilingue, mettant en valeur les langues enseignées à l’école : le créole, le français, l’anglais et l’espagnol.
Enfin, pour conclure, nous remercions chaleureusement Monsieur Charles Morel, conservateur du Seychelles National Herbarium, pour son aide précieuse et efficace, ainsi que Monsieur Bruno Santerre, botaniste du même centre, et Monsieur Damien Doudee du Centre de biodiversité de Barbarons, pour le don précieux de ces plantes. Merci de nous aider à faire vivre et protéger le patrimoine naturel de notre pays.
Article de Madame Sole, enseignante d’espagnol à l’EFS




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.