Vendredi 29 novembre, les élèves de 1re ont plongé dans l’univers de Gaël Faye, auteur-compositeur-interprète franco-rwandais. Ce dernier a remporté de nombreux prix littéraires, dont le Prix Goncourt des Lycéens en 2016 pour son roman Petit Pays.
Ancien élève du Lycée Français de Bujumbura au Burundi, Gaël Faye ne laisse pas ses lecteurs indifférents lorsqu’il évoque ses racines et multiplie les supports artistiques, et c’est l’occasion d’évoquer cet artiste polyvalent à l’occasion de la 8e édition de la Semaine des Lycées Français. Pourquoi écrire d’abord une chanson, et que lit-on dans ses paroles ? Pourquoi décliner ensuite la chanson en roman ? En quoi une adaptation cinématographique est-elle une prolongation de l’oeuvre initiale, ou bien une nouvelle ? Les élèves ont discuté de ces questions en s’appuyant sur l’exemple de l’oeuvre de Gaël Faye.
Ce fut aussi une opportunité de découvrir son deuxième roman, Jacaranda, sélectionné pour le Prix Goncourt 2024, et de se tenir au courant de l’actualité littéraire francophone.
SLFM Vendredi 1ère : Alumni comme inspiration.