Ose savoir !

Régulièrement, la maxime de l’école change.

Pour la prochaine période, c’est le philosophe allemand du XVIIIe siècle, siècle des Lumières, Emmanuel Kant, qui est convoqué.

La citation « Ose savoir » renvoie à la nécessité pour les hommes et les femmes de disposer des outils et des connaissances pour devenir autonomes dans leurs décisions. Dans ce XVIIIe siècle qui va voir la Révolution Française renverser la monarchie,  Ils pensent que les princes, les prêtres, les savants détiennent la vérité et sont autorisés à leur dire ce qu’il faut penser et faire.

Mais le mouvement des Lumières, au XVIIIe siècle, nous enjoint au contraire à aller chercher nous-mêmes les informations et à exprimer nos avis. Néanmoins, pour réaliser ce projet, il faut s’engager et comprendre que le savoir est accessible pourvu qu’on s’en donne les moyens.

Kant développe dans son oeuvre philosophique les 3 maximes directrices de la pensée : Penser par soi-même. Penser en se mettant à la place de tout autre. Toujours penser en accord avec soi-même.

Nous avons toujours à l’école française ce devoir et cette ambition de faire accéder tous les élèves à une autonomie de pensée et d’action.