PAS UNE RIDE PRISE APRÈS 400 ANS !

Le jeudi 23 juin à 17h, c’était au tour de la classe de cinquième de monter sur scène.
« Le théâtre national était joliment animé, pour la représentation de la célèbre pièce de Molière, « Les Fourberies de Scapin ».
Les 21 élèves ont pu se produire sur scène, devant des parents ravis de retrouver le chemin des spectacles.
C’était une invitation au voyage qui, dès les premiers instants, embarquent les spectateurs. Jouée et racontée sans esbroufe, ni effets techniques sophistiqués, les comédiens d’un soir s’étaient appropriés avec enthousiasme les rôles qui leur étaient attribués, animés par l’envie d’ébahir le public.
Les plus grands timides révélèrent une personnalité artistique insoupçonnée.
Pas de compétition, ni de hiérarchie entres élèves, ils voulaient tous la même chose : toucher le cœur du public et faire rire en « tordant le cou aux clichés » du style…Le théâtre c’est pour les bourges et c’est difficile à comprendre.
Le spectacle « Théâtre et Poésie » est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, relié au parcours « d’éducation artistique et culturelle. » Il vise à leur faire prendre confiance en eux et à s’affranchir du regard des autres. Pas toujours évident à en croire Alex, Tyler ou Mikaela…, qui reconnaissaient après la représentation, « avoir eu le trac ». Mais tous disent avoir apprécié l’expérience et heureux d’avoir été capable de relever le défi.
Cette « discipline » permet aux élèves de transformer en atout ce qui, en classe, est considéré comme un obstacle à l’apprentissage : « les grandes gueules», peuvent se servir de leur voix sans s’attirer de reproches, et ceux qui d’habitude ne tiennent pas en place, semblent « presque trop sages » quand il s’agit d’occuper davantage d’espace. Mais il y a aussi les grands timides, qui parfois « sortent de leur coquille ».



Les élèves se sont investis sans relâche pour un résultat dont ils peuvent être fiers. Ce succès n’est pas dû au hasard ! Car dans une telle aventure le talent seul ne suffit pas ! Il faut aussi un soupçon de passion et une bonne dose de persévérance, le subtil dosage de ces deux ingrédients permettant à la magie d’opérer.
Leur prestation a été salué par un tonnerre d’applaudissements.

Les parents se sont retrouvés à l’extérieur pour des échanges autour de la représentation. Tous semblaient heureux, parfois un peu surpris de découvrir une autre facette de la personnalité de leur progéniture. La chrysalide se transformait en papillon pour leur plus grand plaisir.






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.