MONSIEUR JEAN DE LA FONTAINE SUR LA SCENE DE MONT FLEURI

Des fables d’une incroyable modernité, jouées dans trente langues ! 

L’assouplissement du protocole sanitaire, a permis le grand retour des représentations « Théâtre et Poésie » sur la scène de Mont -fleuri. 

Photos V.Gappy

 

 A l’affiche, « Une Fontaine de Fables. » jouée le mercredi 22 juin, par les élèves de la classe de sixième.

Photos V.Gappy

Ils s’étaient tous réunis autour du fabuliste français, Jean de La Fontaine, un auteur étudié dans le cadre du projet de classe « Art et Culture ». Ce projet a mobilisé pas moins de trois enseignants. Un modèle pédagogique innovant plébiscité par des experts et éprouvé.  

Dès le lever de rideau, nos jeunes comédiens font une entrée remarquée. Les animaux imaginés par La Fontaine paradent. Ils sont là pour nous déciller les yeux sur la fragile condition humaine. 

Photos V.Gappy

Pour les faire vivre, ils se sont métamorphosés en bêtes masquées, tour à tour en rugissant, bêlant, hurlant, glapissant… 

Les animaux ont emprunté notre langage. Ils ont joué nos vies, avec nos joies, nos peurs, nos travers et nos espoirs… 

Pendant plus d’une heure, ils ont tenu en haleine un public conquis. Les textes mêlaient cocasserie, humour et anachronisme, dans une mise en scène pétillante et colorée. En treize fables récitées, jouées et chantées, ils ont réussi à faire surgir l’univers plein d’humour et de vérité du célèbre fabuliste.

Photos V.Gappy

La pratique théâtrale est bien plus qu’un simple divertissement. Elle permet de développer de multiples qualités chez les jeunes.  La personnalité, la communication, la créativité, la concentration, la réflexion.  Le théâtre favorise aussi, l’imaginaire, la sensibilité. L’apprentissage du « lâcher prise » et de l’improvisation. Il possède un pouvoir que les autres arts n’ont pas. 

Saluons bien bas « toutes nos « têtes de l’art  » pour leur interprétation. La fête s’est poursuivie sur le parvis autour d’un buffet offert par Monsieur. et Madame Frichot. Un moment de douceur très convivial, ou chacun allait de son commentaire et de ses impressions sur la prestation des enfants. Les élèves ont rejoint leur parent, libérés du stress …certains avaient même gardé leur costume pour faire durer la fête !

Photos V.Gappy