Contrairement à l’année dernière, la pandémie ne devrait pas perturber la tenue des sessions d’examen du baccalauréat 2022.
Le port des masques n’est plus obligatoire en France, néanmoins, les mesures relatives au lavage des mains et à l’aération des salles sont maintenues.
Pour la deuxième année consécutive, tous les examens se dérouleront dans nos murs grâce à une dérogation exceptionnelle.
Ainsi, les élèves n’auront pas, à se déplacer à l’île de la Réunion pour les examens du BAC. Un gain financier non négligeable pour les familles et surtout moins de stress chez les élèves.
Depuis sa création par Napoléon en 1808, le bac est devenu une institution et s’est largement démocratisé.
La réforme de 2018 viendra révolutionner cet examen.
Elle prévoit le remplacement de la dizaine d’épreuves habituelles, par quatre grandes épreuves.
L’esprit de ce nouveau baccalauréat est d’inciter les élèves à s’impliquer toute l’année dans leurs apprentissages et préserver la dimension nationale de l’examen.
Le top départ est donné !






Les élèves découvrent les épreuves de spécialités jamais organisées, inscrites dans la réforme, en raison de la crise sanitaire. En 2021 (première année du nouveau bac), ces épreuves avaient été annulées et remplacées par le contrôle continu. Elles ont eu lieu le 18 et 19 mai.
Les épreuves EPS se sont déroulées le vendredi 27 mai.


Le Grand Oral inauguré en 2021 a pour objectif de développer les compétences oratoires des futurs bacheliers. Cette épreuve se tiendra entre le 09 juin et le 17 juin 2022
Le 9 juin, ils plancheront sur la philosophie : épreuve de 4h très attendue et si redoutée.
Les élèves de 3e vivront eux aussi, un grand moment. Ils se présenteront à leur premier examen : Diplôme National du Brevet (DNB). L’oral débutera le 10 juin, suivi des épreuves écrites le 14 et le 15 juin.
Quant aux élèves de première ils ne seront pas en reste. Le 9 juin ils réfléchiront sur le sujet écrit de l’épreuve de français avant d’affronter l’oral. Ces notes seront comptabilisées dans les épreuves finales du BAC en terminale.
Ces examens marquent pour les plus grands la fin du lycée. Dernière ligne droite avant l’entrée en les grandes écoles ou à l’université.
Nous leur souhaitons une belle réussite.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.