Le français n’a pas dit son dernier mot…
Si l’on vient à l’école française, dans la cour de récréation, on entendra parler Créole, Anglais, Russe aussi, d’autres langues encore et Français quand même. Ce bain linguistique est une richesse.
Au sein d’une école française, on vient pour pratiquer la langue française à travers un chemin didactique et culturel, celui de l’humanisme francophone, d’une pensée universelle dans des valeurs partagées.
Mais dans cette cour d’école, comme dans la classe, il faut lutter pour convaincre à l’usage d’une langue dans laquelle on a moins de facilité.
Les enfants, les jeunes de l’EFS sont majoritairement issus de familles seychelloises. La pratique du Français n’est pas au cœur de la famille mais les seychellois connaissent le Français, ils le portent dans leur coeur. Pourquoi n’osent-ils pas pratiquer sans retenue cette langue qui leur est pourtant si familière ?
À l’EFS, c’est toute une ingénierie pédagogique qui est pensée pour permettre à tous de bien entrer dans les apprentissages de cette langue qu’on dit parfois difficile par sa grammaire, son orthographe.
La semaine de la langue française et de la francophonie permet l’exposition de ce savoir-faire. Pour progresser, il faut lire, souvent, tous les jours. Ainsi, en suivant l’initiative prise en France, nous avons décrété la lecture obligatoire tous les jours de cette semaine pendant 15 minutes pour tous et partout en début de journée. Peu importe le livre, le magazine, la bande-dessinée, tout est bon dans la lecture.
Pratiquer le Français, c’est se confronter aux textes des grands auteurs. Toujours cette semaine, on prépare en classe de 5e la future représentation d’une pièce de théâtre de Molière.
Pratiquer le Français, c’est aussi s’aventurer vers des modes d’expression plus contemporains comme les poèmes écrits par nos élèves de classe de 4e.
Enfin, on peut rester aussi très traditionnel : les élèves de 3e ne vont-ils pas transpirer sur une dictée ?
Dans les plus petites classes, tous les efforts sont portés au quotidien pour assurer les meilleures bases possibles dans la maîtrise du Français, ce prérequis à tout apprentissage.
Alors, le projet d’établissement de l’école s’oriente désormais très nettement vers une recherche des meilleurs moyens, innovants souvent, pour rendre tous nos élèves maîtres de plusieurs langues dans une pratique orale accrue. La web radio de l’école, Radio EFS, s’y emploiera et l’accès aux lettres sera garanti par le livre dans une grande variété d’œuvres et d’ouvrages proposés à nos élèves, vos enfants.
Nos projets de cette semaine de la francophonie visent aussi à s’inscrire dans la durée et être pérennisés. Nous sommes tous attachés à la langue française et nous défendrons dans l’école l’usage omniprésent du français.

















