Le mardi 30 novembre 2021, la classe de 3e (‘Les Tamakarians’) est allée à Takamaka pour ramasser les déchets sur la plage d’Intendance.


Nous avons été agréablement surpris de voir qu’il n’y avait pas beaucoup de déchets par rapport à d’autres plages de l’île. Nous avons ramassé surtout des déchets de construction de l’hôtel, des bouteilles vides, du plastique, du polystyrène et des mégots de cigarettes. Malheureusement l’hôtel en construction pollue plus que l’on croyait.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le centre d’information de l’ONG, Marine Conservation Society of Seychelles, qui participe activement au suivi des tortues aux Seychelles, mais malheureusement c’était fermé. Ils étaient obligés de quitter les lieux à cause de la rénovation de l’hôtel. En plus de protéger les tortues, cette ONG cultive des coraux.
Nous n’avons pas pu voir les tortues ‘soupapes’ des Seychelles car les marées étaient asséchées à cause de la sécheresse.



Vers midi, nous avons pris le bus pour nous diriger vers la plage de Grand Police. Le chauffeur nous a déposé un peu plus loin que prévu, donc nous avons dû marcher sur un chemin rocailleux pour y accéder. Une fois arrivés, nous avons marché le long de la plage où des élèves ont aperçu des traces de tortues sur le sable. Nous avons également trouvé 13 nids de tortues, pour certains, les œufs étaient déjà éclos.
Ensuite, nous nous sommes installés à l’ombre pour prendre notre déjeuner.

Plus tard dans la journée, à environ 13h30, nous avons eu la chance de voir une grosse tortue de mer, qui se dirigeait vers la plage. Malheureusement en essayant de l’approcher pour prendre des photos, elle a fait demi-tour et s’est enfuie.

Pendant notre repos, quelques élèves sont allés découvrir la belle vue de la plage en haut d’un rocher. D’autres se sont amusés sur la plage en jouant au foot. Nous avons même eu le temps de faire de filmer le ‘slam’ pour la semaine des lycées français du monde.
A la fin de la sortie vers 14 heures, nous avons pris le chemin du retour, en prenant soin de ne rien laisser derrière nous comme déchets.
Nous voulons remercier les accompagnateurs et le Principal qui ont rendu cette sortie possible.
Les 3e Tamakarians
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.