Visite du Jardin du Roi : Pour prendre un bon bol d’air, un tour dans la Nature est tout indiqué !

La 5e édition de la semaine des lycées français du monde organisée par l’AEFE s’est déroulée cette semaine sur les thèmes suivants : Arts, Sciences et Développement durable.

Ce sont toutes les classes de l’EFS qui se sont mobilisées, de la petite section à la terminale.

L’enthousiasme était au rendez-vous !

Les classes de 6e et 5e ont pris la direction du sud, à l’Anse royale, pour une visite du Jardin du Roi. Pour prendre un bon bol d’air, cette riche Nature est toute indiquée !

Après 45 mn de trajet en bus nous y sommes ! A l’entrée 47 élèves se sont répartis en trois groupes qui s’organisèrent. Plusieurs parents d’élèves « connaisseurs de plantes « sont venus prêter main forte et un des botanistes des Seychelles M. Senterre, nous a guidé.

C’est un immense jardin, datant de 1779 qui s’étend sur une centaine d’hectares. Il fut construit par les premiers Français. C’était un lieu de villégiature pour le roi Louis XV, dit-on.

C’était tout d’abord, un jardin d’épices. On y trouvait :  de la vanille, de la cannelle, des clous de girofle et autre noix de muscade, qui étaient exportées en France.

Ce jardin sera totalement détruit par un incendie, la conséquence d’une erreur de jugement, les habitants, ayant vu s’approcher des bateaux, ont cru qu’il s’agissait d’attaque d’une flotte ennemie. Ils ont tout brulé avant de s’apercevoir que c’était leurs compatriotes. 

Aujourd’hui ce jardin reconstruit offre un vrai parcours au vert qui nous rappelle que les Seychelles contiennent des milliers d’espèces de plantes- près de deux mille.

Avant de démarrer la visite, nous avons eu une leçon de botanique avec Monsieur Senterre. Il nous a expliqué ce que voulait dire « endémique » : Une plante endémique est une espèce végétale propre à une région géographique. Les plantes endémiques sont spécifiques mais sont aussi sensibles à l’extinction. Pour cela il faut les protéger.

Nous avons emprunté le sentier central, où nous avons pu observer différentes plantes :   des plantes à épices –  giroflier, muscadier, quatre- épices, poivrier, puis des  arbres fruitiers –  orangers, combava, et un flamboyant avec des racines gigantesques.

Nous avons ensuite écouté les chants des oiseaux avec Mme Solé. Sur le sentier on pouvait aussi s’arrêter, regarder les tortues centenaires, des lapins, des cochons d’Inde, Nous avons vu diverses espèces de palmiers, une bambouseraie – bambou bleu et  bambou jaune -un arbre à pain, un cacaoyer, un coco de mer mâle qui donne des fleurs très odorantes, èvoquant un parfum de pop – corn, et des cocotiers de mer femelle qui donnent le fruit bien connu, enfin des jacquiers, des manguiers, des jamalacs . Nous n’avons pas pu tout voir dans cette immense diversité.

La visite a pris fin.  Amy a commencé un herbier.

A 12h c’était déjà le départ. Nous nous sommes arrêtés sur la plage d’Anse Royale, pour pique- niquer et jouer avant le retour à l’école.