Ce jeudi 02 décembre 2021 les classes de première et terminale de l’Ecole Française se sont rendues au complexe sportif de Roche Caïman pour réaliser un ploging.
L’idée est née d’un constat, nous nous rendons plusieurs fois par semaine au complexe sportif et l’endroit est souvent recouvert de déchets laissés par les nombreux usagers.
Dans le cadre de la semaine du lycée français du monde nous travaillons sur le thème du développement durable. Nous avons voulu, joindre le geste à la parole en réalisant une activité de nettoyage citoyen qui combine le jogging et de ramassage de déchets…
Nous espérons, par cette action, encourager d’autres écoles voire d’autres publics usagers de ces lieux, à faire de même ou tout simplement à laisser l’endroit propre.
Nous nous sommes répartis dans chaque zone du complexe, équipés de gants et de sacs poubelles, en une heure nous avons ramassé plus de 15 sacs remplis au ras bord de plastiques, métal, caoutchouc, cartons, bouteilles en verres, tissus…
Sur le terrain de rugby il y avait beaucoup de détritus laissés probablement par les occupants, comme des paires de chaussures usagées, des semelles, chaussettes, bouteilles d’eau vides. « Les squatteurs » qui laissent derrière eux des bouteilles de bière, des ballons, des capuchons, des capsules, des sachets de nourriture, câbles, paquets de cigarettes …
Nous avons aussi essayé de ramasser des grands objets comme des pneus ou même une ancre mais ils étaient ensevelis dans la terre et impossible de les sortir. ¨
Nous avons également remarqué que beaucoup de déchets étaient juste posés à côté des poubelles et que les personnes ne prenaient ni le temps ni la peine de les jeter directement dans la poubelle.
Un groupe a essayé de ramasser les déchets près de la mer mais il y en avait trop et ils étaient trop loin du bord.
Nous réfléchissons à un nouveau projet qui permettrait de récupérer les déchets des bords de mer.
Après cette collecte nous avons mis tous nos sacs poubelles dans les conteneurs.






