LES OUISTITIS DECOUVRENT LES FRUITS LOCAUX, ILS LES ADORENT ET EN REDEMANDENT ! 

De nos jours, nous avons plus tendance à consommer des aliments riches en graisse ou en sucre très mauvais pour la santé. Ici aux Seychelles 60,1% sur 90 0000 habitants (54 090) de la population est atteint d’obésité.  De plus, une étude de l’OMS classe les Seychelles au 17e rang des pays les plus obèses. 

Au sein de l’école, nous avons remarqué dans notre entourage que la plupart des adolescents consomment beaucoup d’aliments fries, très salés, que ce soit pour le goûter ou le déjeuner.

Nous nous sommes intéressés au problème. Pourquoi de nombreux enfants mangent-ils des aliments gras et industrialisés au goûter ?   Nous supposons que ces parents optent souvent pour la solution la plus facile : chips, sodas, gâteaux, entre autres des produits industrialisés. Ils préfèrent acheter des goûters pré-préparés afin de gagner du temps. 

Après ces constats, à l’occasion de la semaine des lycées français du monde, les élèves des classes de la première COUSTEAU et de la terminale GREEN ISLAND ont organisé un petit déjeuner à base de fruits, afin de faire découvrir à ces petits de 4 ans en moyenne section, les fruits locaux et éduquer ainsi, leurs jeunes palais. Il faut savoir que les bonnes habitudes alimentaires s’acquièrent dès le plus jeune âge.   Cette expérience leur a fait prendre conscience que manger des fruits c’était bon pour leur santé 

Tout ce qui était servi aux enfants provenait des jardins des élèves, accentuant la localité des produits, garantissant la très bonne qualité. 

Voici les fruits prévus pour la semaine :

  • Lundi au menu il y avait des bananes et du jus de fruit de la passion sans sucre ajouté. 
  • Mardi, des mangues et jus de fruit de mangue sans sucre ajouté étaient proposés. 
  • Mercredi, ils ont pu apprécier la banane et  l’ananas 
  • Et, enfin vendredi, nous leur avons proposé du jus d’orange local, du jus de banane, des caramboles et jamalac. 

Nous voulions également montrer à travers ce projet que manger sainement apporte des bénéfices pour la santé des jeunes. En effet, pour la même quantité de nourriture, les fruits apportent plus de nutriments que n’importe quel « snack » emballé que nous pouvons acheter au supermarché. 

Voici les différents nutriments contenus dans chaque fruit que nous avons offert aux enfants : 

FruitsCalories totales pour 100gNutriments 
Banane 89 calPotassium, magnésium, manganèse, sélénium, vitamine B9, fibres
Fruit de la passion97 caloriesPotassium, vitamine B9, vitamine C, fibres, acide linoléique, antioxydants
Ananas50 caloriesGlucide, vitamine B9, vitamine C, fibres, manganèse
Jamalac60 caloriesGlucides, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6, vitamine C, sodium, potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer

            En organisant ces goûters, nous espérons changer les habitudes alimentaires des jeunes, et leur montrer, qu’il est possible de consommer localement sans besoin d’importation, afin de réduire notre empreinte carbone.

Devant le succès de cette opération, ce projet sera reconduit une fois par mois jusqu’à la fin de l’année.