Les 1ères Cousteau et les Terminales Green Island à Silhouette

 

Dans le cadre de la semaine des lycées français dans le monde, les lycéens ont découvert l’île Silhouette, son patrimoine culturel, animal et végétal. Un reportage de Alicia, Tyrese, Lissa.

Mardi 30 novembre, départ en bus à 8h00 de l’école direction Bel Ombre, avant d’embarquer pour une traversée de trente minutes. Bien sûr nous étions tous euphoriques, car pour la plupart d’entre- nous c’était une grande première. 

 Une fois arrivés sur l’île Silhouette, nous étions accueillis chaleureusement par Monsieur Benjamin Cassé, directeur de La belle tortue Lodge, à qui nous adressons ici nos remerciements. D’abord, nous nous sommes arrêtés à Gran Kaz, une authentique maison créole transformée en musée pour sauvegarder le patrimoine et préserver le devoir de mémoire. En effet, ce musée reprend l’histoire de la famille Dauban, la première famille installée sur l’île à l’époque coloniale française au 19ème siècle. Nous avons également visité le mausolée familial qui se situe à proximité.

Nous avons ensuite chaussé nos baskets pour une randonnée afin de découvrir la faune et la flore endémiques de Silhouette et c’est sous un ciel radieux que nous avons emprunté le ‘’botanical trail’’. Nous avons marché à travers la forêt, avant d’arriver à une première plage nommée « Anse Lascars ».

Nous avons poursuivi la balade en nous arrêtant de temps à autre pour observer les plantes rencontrées sur les bords des chemins. Avant d’arriver sur la deuxième plage qui porte le nom de Anse Lascars 2.

Nous avons pu admirer l’océan et des paysages à couper le souffle.

Enfin, nous atteignons la destination finale : Anse Patates ! Nous étions impressionnés par la taille des rochers présentent sur les côtes…

Nous aurions aimé découvrir d’autres paysages, le temps nous a manqué, il fallait déjà rentrer.  

Vient l’heure du pique-nique : sandwich, fruits frais, eau fraîche, jus de fruit. Comme on le dit ‘’Après l’effort, le réconfort’’ !

Cette sortie, nous a fait prendre conscience de l’importance de la préservation de la nature. Les paysages exotiques de l’île nous ont émerveillé. ! L’ONG travaillant sur l’île (ICS) nous ont davantage sensibilisé sur les espèces en voie de disparition et celles qui se retrouvent seulement sur Silhouette. Les Seychelles, la perle de l’Océan Indien !